Skip to content

Les tribulations d’une caissière de Anna Sam

29 décembre 2012

Image

Coin info: 

Prix: 5,50 euros

Pages : 186

Edition: Le livre de poche

Genre: Témoignage, Contemporain

Il faut savoir que ce livre a déjà été adapté au cinéma.

Résumé :

Elle s’appelle Anna, elle a vingt-huit ans, un diplôme universitaire de littérature et huit ans d’expérience derrière une caisse de supermarché. Un métier peu propice aux échanges, ponctué de gestes automatiques…
Anna aurait pu se sentir devenir un robot si elle n’avait eu l’idée de raconter son travail, jour après jour.
Elle vous a vu passer à la caisse. Vous avez été des clients faciles ou des emmerdeurs, riches ou pauvres, complexés de la consommation ou frimeurs. Vous l’avez confondue avec une plante verte ou vous lui avez dit bonjour, vous avez trépigné à l’ouverture du magasin ou avez été l’habitué nonchalant des fermetures. Anna, vous l’avez draguée, méprisée, insultée.
Il ne se passe rien dans la vie d’une caissière ? Maintenant, prenez votre chariot et suivez Anna jusqu’à sa caisse.

Mon avis :

J’ai découvert ce livre quand j’ai vu sa sortie au cinéma. Je voulais le lire avant de le voir, et ça y c’est chose faite ! Je vais pouvoir me plonger dans le film et ainsi faire la comparaison.

J’ai trouvé ce petit livre fort amusant donnant une vraie vision sur le métier de caissière (J’aurais d’ailleurs appris que « caissier » n’est pas employé, même pour un homme).

Le livre est basé sur l’humour. Il a pour but de nous montrer ce qu’ils vivent chaque jour et les situations typiques qu’ils rencontreront forcément un jour : le client au téléphone, la cliente « Bonne affaire », le client avec son papier toilette « gênant », le client « Fermeture » ou « Ouverture » et j’en passe !

Je me suis retrouvée dans certaines situations et une chose est sure : Je ne verrais plus jamais les caissières de la même manière et plus jamais je leur demanderais « Vous êtes ouvertes ? » (Il faut avoir lu le livre pour comprendre ;))

De plus, j’ai beaucoup aimé comment se terminer le livre. L’auteure Anna Sam mais aussi le personnage (d’où un témoignage) a très bien clôturée ce livre avec toujours finesse, délicatesse et surtout HUMOUR !

Un livre que je conseille vraiment à tous, parce que tout le monde ira faire des courses un jour et se retrouvera dans l’une des situations évoquées. Un livre qui parle de chose réelle et qui nous touche TOUS !

Passage que j’ai aimé: 

« Et dire que la plupart des cadeaux choisis avec soin, dans la douleur ou n’importe comment par vos clients finiront demain matin sur un site de vente sur internet à moitié prix… Mais alors, j’ai quand même un peu raison! Noël, c’est presque le premier jour des soldes. Bon réveillon et Joyeux Noël, n’oubliez surtout pas vos petits souliers et, aux aurores, soyez les premiers sur Internet pour les bonnes affaires… »

5 commentaires
  1. Moi je n’ai pas lu le livre mais par contre j’ai vu le film et j’ai adoré ^^
    Il faudrait que j’essaye de le trouver 🙂
    Bisousss

    • Merci de ton avis ! Il me tarde à présent de voir le film. En tout cas, si tu arrives à trouver le livre, n’hésite pas 1 seconde ! 🙂 Bisous !

  2. Je n’ai ni lu le livre, ni vue le film, mais j’aime bien ta chronique et le passage que tu nous fait découvrir 🙂

    Lulubel

    • C’est super gentil à toi !! 😀 Je ne sais pas trop comment organiser mes articles, donc je test un peu! Mais contente que ça te plaise ! En tout cas, si tu as l’occasion de lire ce livre, n’hésite surtout pas 🙂

  3. L’humour, mais qui permet d’exposer certaines situations du quotidien des caissières ! Il faut parfois employer l’humour pour faire passer certaines choses difficiles à croire !

Votre commentaire, c'est ici !

