Skip to content

Cette chanson-là de Sarah Dessen

3 janvier 2013

Coin info: 

Prix: 16 euros

Pages: 395

Edition: Pocket Jeunesse

Genre: Jeunesse, Romance

Ce livre est un coup de coeur pour moi !

Cette chanson-là se nomme « This Lubally », et la voici en vidéo:

Résumé :

Julie a toujours su quand prononcer LE discours à un garçon pour le quitter: juste après l’émotion des premiers jours et avant que l’implication soit trop forte. Alors pourquoi ne parvient-elle pas à appliquer ses grands principes au beau Damien? Il est brouillon, impulsif et, pire que tout musicien comme le père de Julie. Ce père qu’elle n’a jamais connu et qui lui a écrit une chanson célèbre avant de disparaître:  » This Lullaby  » qu’elle écoute quand elle a le cœur serré.

Julie serait-elle en train de découvrir ce dont parlent toutes les chansons d’amour?

Mon avis: 

Pour commencer, sachez que j’adore la romance dans un livre. J’ai du mal à lire un livre si il n’y a pas d’amour. En lisant le résumé, j’étais déjà persuadée que ce livre allez être génialisime… et je ne me suis pas trompée !

L’histoire se déroule durant l’été (Juin/Juillet/Aout) où Julie (jeune étudiante) organise le cinquième mariage de sa mère Barbara.  Cette dernière enchaine mariage sur mariage sans trouver le véritable amour. Julie s’est alors construite une sorte de carapace qu’il l’empêche de tomber amoureuse et de souffrir comme sa mère. Elle possède aussi LE discours quel met en place lorsque la relation avec un garçon commence à aller trop loin, un discours lui servant de rupture…Tout fonctionnait à la perfection pour elle, elle n’avait jamais souffert, n’étais jamais tombée amoureuse… Jusqu’au jour où elle rencontre le beau et ténébreux Damien, musicien,  où tous ses plans ne fonctionneront pas comme d’habitude …

Certaines personnes disent les histoires d’amour sont toutes les mêmes. Une fille et un garçon se rencontrent et là coup de foudre, histoire d’amour, fin du livre. Mais autant vous dire de suite, ce livre ne suis absolument pas ce scénario ! Je trouve qu’il sort du lot, qu’il a un petit plus que l’auteure a su mettre à son livre et c’est fabuleux ! Cependant, je trouve que l’histoire d’amour avec Damien et Julie auraient pu être mieux exploitée et détaillée.

Au début de l’histoire, Julie sort avec un certain Jonathan mais leur rupture se fera presque comme toutes les autres, celles que Julie à tellement l’habitude, à une exception près…                                                                                                                  Julie ne veut pas d’histoire d’amour solide durant l’été  car, en partie, elle part à Stanford à l’autre bout du pays à la fin de l’été. Son envie est de vivre libre, sans aucuns projets, sans aucuns hommes a son côté, sans histoires compliquées à gérer… C’est vrai que je me suis dit « C’est vraiment pas bête comme idée », mais bon, cela voudrait dire qu’on ne profite pas de la vie et on a qu’une vie.

Damien est un jeune musicien qui possède un groupe au nom de Truth Quad.  Leur rêve est de pouvoir enregistrer un album et être connu comme les Spinnerbaits qu’ils détestent tant !  Il est impulsif mais gentleman et un excellent chanteur ! J’ai beaucoup aimé ce personnage, je l’ai trouvé très attachant mais il se croyait beaucoup dans un monde de bisnounours ce qui m’a fait sourire parce que je suis un peu comme lui. x)

Comme je l’ai dit précédemment, l’histoire d’amour aurait pu être plus développée, plus approfondie. J’ai quand même pleuré à la fin du livre (Bah oui que voulez-vous je suis une très grande sensible) mais j’ai eu du mal à ressentir ce que les personnages eux-mêmes ressentaient réellement.

Cependant, ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que cette histoire peut-être réelle. On peut très facilement s’imaginer à la place de Julie ou Damien. Ce n’est pas une histoire totalement sortie du chapeau qui n’a ni queue ni tête, bien au contraire ! Une histoire que n’importe qui peut vivre ! Une histoire émouvante, sensible, réaliste… Elle est menée de façon lente mais à la fois brutale (euh… Pas logique mon truc mais je le sais bien).  Ils ne sortent pas ensemble au bout de 50 pages, c’est que je veux dire part là. Le lecteur est en attente et veux savoir quand l’histoire commencera. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre même si au final j’ai mis 4 jours à le lire, c’était 4 jours de pur bonheur ! Mais quand ça arrive, c’est trop rapide ! Je dis peut-être ça parce que ma dernière lecture est « Fifty Shades »… mais je trouve que ça tombe trop tout cru, pas assez d’explications, de détails… Mais cela reste tout de même un coup de cœur pour moi !

Pour le style de l’auteure, j’en suis tombée amoureuse ! Elle à une écriture tout simplement sublime, fluide et plaisante. Je n’ai malheureusement aucuns autres livres de cette auteure dans ma PAL mais j’aimerais remédier à ça très rapidement !

Pour conclure, c’est une histoire d’amour hors du commun avec une très bonne idée de base. J’aimerais beaucoup que ce livre soit adapté au cinéma mais je pense que cela ne se fera pas à mon plus grand regret.

Les petits + :

Une histoire très bien écrite,  concrète, fraîche  pétillante avec des belles amitiés. Elle est sans prise de tête, on tourne les pages sans s’en rendre compte.

Des personnages attacquehants. De l’amour et encore de l’amour. C’est une lecture très rapide qui nous redonne l’envie de lire.

Ce que j’ai adoré et qui pour moi montre toute la finesse du livre, c’est que « cette chanson-là », qui se nomme « This Lubbaly » existe vraiment ! (Voir vidéo en haut de l’article)

Les petits  – :

Une histoire d’amour pas assez détaillée à mon goût, qui arrive trop simplement. Beaucoup de personnages sont présentés dans les 30 premières pages, j’ai eu du mal à me repérer au début.

« Cette chanson-là

N’a que quelques rimes

Quelques accords.

Tu te sens tranquille dans cette chambre

Mais tu les entends toujours

Où que tu ailles.

Je t’abandonnerai

Mais cette chanson-là

Ne s’arrêtera jamais… »

7

Ma prochaine lecture: Hex Hall, tome 2: Le maléfice de Rachel Hawkins

8 commentaires
  1. Je suis d’accord avec toi, l’histoire d’amour est finalement peu détaillée, c’est assez laconique. Je crois que c’est aussi ce qui change des autres livres cependant : ne pas s’attarde des heures et des heures sur les questions toujours les mêmes des personnages amoureux.

    Mais là, un petit peu plus aurait en effet été chouette 😉

    • Merci d’avoir laissè ton avis 🙂

      Adore les histoires d’amour, c’est vrai que j’ai été un peu deçu de ce point mais bon, l’histoire est très bien écrite et réflechie du coup, cela est mieux passé 🙂

  2. Je crois que ce livre va vite me rejoindre…

  3. J’ai lu Ecoute-là de cette auteure et j’ai adoré ! Je tenterai bien un autre de ses romans, pourquoi pas celui-ci ?!

  4. Un bon roman, j’ai bien aimé, mais je l’air trouvé un peu déjà vu, banal… En tout cas j’en attendais plus, vu la notoriété de Sarah Dessen !

Votre commentaire, c'est ici !

