Skip to content

Les 4 saisons d’Hubert de Roselyne Blanchard

27 février 2013

Coin Info: 

Prix: 11,30 euros

Pages: 78

Edition: Amalthée

Genre: Jeunesse, Aventure

C’est une saga

Résumé

Imaginez une magnifique forêt ayant pour joli nom  » LA FÉE VERTE « . Elle est habitée par des gardes forestiers et des bûcherons. Ces hommes travaillent tous les jours sans relâche pour Sa Majesté le Roi. Dans l’une des maisons forestières appelée Vivier-Corax, vit une famille, le père Rémy, Catherine la mère et leur adorable fils Hubert. Ce jeune garçon aime la forêt, les êtres et les animaux qui y résident.
Hubert partage son temps entre le travail au logis et les promenades avec son amie Louise, dont le papa est bûcheron. C’est ensemble qu’ils vont vivre des aventures extraordinaires. Lors d’une promenade, Hubert fera la rencontre d’une belle cavalière, Diane. Ce sera le début d’une belle amitié.

Mon avis: 

Tout d’abord, je tiens à remercier la maison d’Edition Amalthée pour leur confiance, leur gentillesse et leur rapidité à la réponse aux mails.

C’est un petit livre d’une petite centaine de page qui raconte la vie d’un jeune garçon. Ce dernier vie dans la forêt avec ses parents accompagnés également de voisins. Le livre ce déroule sur 1 année avec les 4 saisons; chaque saison présente un évènement qu’Hubert devra affronter.

Mon avis est assez partagé sur ce livre mais commençons par les points que j’ai apprécié. Tout d’abord la couverture, que je trouve très mignonnette et en adéquation parfaite avec le récit. Tout les détails que nous avons pu rencontrer au cours de notre lecture y sont présent; cela rend la couverture beaucoup plus intéressante et permet aux enfants de voir les formes et comment les objets/animaux sont dessinés donc franchement bravo. De plus, avant de commencer chaque chapitre (4 chapitres: Hiver/Printemps/Été/Automne) il y a un poème écrit, pour annoncer le changement de saisons; mais le poème n’est pas plagié à un autre auteur, s’est (J’imagine) une amie de l’auteure qui lui a écrit. Ce qui donne encore plus de vraie au livre et montre le travail sur ce dernier même si il ne fait que 76 pages.

Ensuite, pour l’histoire en elle même c’est la que je suis mitigée. Suivre la vie du jeune Hubert est vraiment super, cela permet aux enfants de voir ce que d’autres enfants peuvent faire; parce que malgré tout cette histoire peut très bien être réelle; ce n’est pas une histoire sortie tout droit du chapeau. Par contre, j’ai trouvé qu’Hubert était légèrement « exploité ». Je m’explique, il n’est pas malheureux, nous voyons très bien que c’est un jeune garçon épanoui, aimant ses parents et la vie. Cependant, pour un garçon de son âge, quand il aide sont père dans le jardin, avec les animaux ou toutes autres activités, je trouve que cela fait beaucoup pour un jeune garçon. Après, ce n’est pas une histoire qui se passe dans notre époque, cela se voit bien dans le récit; donc peut-être qu’avant les petits aider beaucoup leurs parents.

Pour finir, à la fin du livre il y a un mini dictionnaire où certains mots pouvant poser problèmes aux enfants sont définis de manière très simple. Cette idée aurait put être très intéressante mais malheureusement, aucuns indices dans le livre nous laisse supposer le « dictionnaire » à la fin du livre. C’est quand j’ai fini le livre que j’ai remarqué qu’il y en avait un… Il aurait été bien de mettre une astérie ou un autre petit symbole qui nous signaler que le mot était expliquer plus loin. 

Malgré ces petits bémols, le livre reste très bien écrit pour les enfants, il se lit rapidement et les mots employés sont relativement simple. Ce fût donc pour moi une très bonne découverte. Merci encore à la maison d’édition Amalthée ! 

NB: Ce livre est une saga composant plusieurs tomes. Celui-ci est le tome 1. (C’est avec un grand plaisir que je lirais la suite des tomes)

From → Aventure, Jeuneusse

Laisser un commentaire

Votre commentaire, c'est ici !

