Skip to content

Nos étoiles contraires de John Green

20 mars 2013

DSC05433

Coin info :

Titre : Nos étoiles contraires

Edition : Nathan (Service presse)

Pages : 323

Prix : 16,50 euros

Coup de cœur

Résumé :

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Nathan pour ce nouveau service presse et ainsi de leur confiance. J’ai reçu ce livre en épreuves non corrigées possédant néanmoins la couverture.

Je souhaitais énormément découvrir ce livre car j’en entendais beaucoup parler sur la blogosphère ; mais aussi avec les avis à foison.

Le résumé (ne figure pas sur la quatrième page de couverture) m’avait touché et donné envie de savoir comment cette histoire pouvait bien se terminer.

C’est l’histoire d’une jeune fille, Hazel, atteinte d’un cancer de la Thyroïde et d’Augustus, surnommé Gus, atteint d’ostéosarcome. Le traitement de se dernier à fait son effet puisqu’il a réussi à battre son cancer. Quant à Hazel, elle possède 20% de chance de guérir. Cette dernière va perdre espoir mais Gus lui redonnera l’envie et la force de se battre.

Augustus est un jeune homme de 17 ans qui est certes guéri mais ne respirant pas pour autant la joie de vivre. Derrière son fort caractère, son courage mais aussi sa force se cache un Gus sensible et renfermé. Il garde en lui un passé douloureux qui l’empêche de vivre sa vie pleinement.

Hazel est une jeune fille de 16 ans qui n’a plus la force, le courage et l’envie de se battre. Pour elle, elle est condamnée à mourir quoi qu’il arrive. Mais grâce à Augustus, elle va retrouver sa force et va recommencer à y croire, à se battre.

Ces deux personnages, au caractère très opposé, vont se compléter et s’aider mutuellement pour pouvoir vivre leur vie à fond.

Ensemble, ils vont se dire toutes leurs craintes, leurs pensées pour pouvoir avancer.     

 Ensemble, ils vont se battre.             

Ensemble, ils vont voyager.                          

Ensemble, ils vont réussir à vivre leur vie.

L’auteur a réussi, au travers de son œuvre, à nous faire passer toutes sortes d’émotions avec sa plume tout simplement divine. Du rire au pleure mais aussi de la peur à la joie, nous avons intérêt à avoir notre cœur bien accroché pour lire ce fabuleux roman.

En conclusion, ce livre fût pour moi un énorme coup de cœur. Le plus gros (pour l’instant) de l’année 2013. Il traite tout les sujets que nous pouvons trouver au cours de notre vie sans aucuns tabous. L’auteur, selon moi, aura réussi sa mission : Ecrire une histoire poignante, avec de l’amour restant gravé dans ma mémoire pour longtemps.

6 commentaires
  1. cledesol59 permalink

    Pour moi aussi, c’est le coup de coeur de ce début d’année 2013. Ce livre m’a bouleversé, tout en étant pas un mélodrame, il y a énormément d’humour. Vraiment bravo à l’auteur.

  2. Contrairement à beaucoup de personnes je n’ai pas eu un coup de cœur, mais j’ai tout de même bien aimé ! Un livre sympa et très triste j’ai beaucoup pleuré 😦

  3. Oh et bien merci beaucoup pour le lien de mon blog que tu as mis dans ton article ! Cela me fait très plaisir ! 🙂

Trackbacks & Pingbacks

  1. "Nos étoiles contraires" John Green | Suspends ton vol

Votre commentaire, c'est ici !

