Skip to content

Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys

31 mars 2013

Coin info :

Titre : Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre

Edition : Gallimard, Scripto (Emprunt médiathèque)

Pages : 416

Prix : 14 euros

Coup de cœur

Résumé: 

Lina est une jeune Lituanienne comme tant d’autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d’art. Mais un nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l’arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d’un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l’amour des siens et son audace d’adolescente. Dans le camp, Andrius, 17 ans, affiche la même combativité qu’elle.

Mon avis: 

Comment vous dire que je galère à max pour donner mon avis sur ce livre… Je n’arrive pas à trouver les mots tellement ce livre m’a toute remué… Je ne sais quoi vous dire, mise à part: Lisez-le !

L’histoire est d’avantage poignante surtout quand l’on sait que tout ceci s’est vraiment passé… Que des jeunes enfants, des femmes, des vieillards mais aussi des hommes ont vécu dans des conditions misérables, ont été traité comme des moins que rien…

L’histoire se déroule en 1941, quand l’URSS envahit les pays de l’Est dont la Lituanie; là où vivait Lina, 15 ans et sa famille. Lina, son frère et sa mère sont très vite séparés de leur père (mari). Tandis que ce dernier va dans un camp de prisonnier, eux iront dans un camp de travail, en Sibérie. C’est alors qu’un long périple les attends où souffrances et misères seront présents … 

Lina est une jeune fille passionnée par l’art. Malgré la vie qui sera dure en Sibérie, elle va continuer à dessiner tout ce qu’elle voit dans l’espoir que l’un de ses dessins atterris dans les mains de son père et qu’il puisse les retrouver; elle continue à croire en la vie, à la liberté. Elle va travailler d’arrache pied pour pouvoir avoir sa ration de nourriture: un bout de pain. Rien de plus, rien de moins. C’est alors dans ce camp qu’elle fera la connaissance d’Andrius.

Ce dernier est âgé de 17 ans et éprouve les mêmes souffrances que Lina et les autres déportés. Il jouera le rôle de protecteur envers Lina et son frère, Jonas.

Lina et Andrius sont des personnages très attachants, ils vont tout les deux se battre et garder espoirs malgré tout ce qu’ils vont subir et voir autours d’eux, voir les gens partir… Une histoire d’amour va naître entre eux deux et heureusement ! Cela adoucit l’atrocité de cette histoire et la rend UN PEU plus « joyeuse ».

L’auteure à une plume fine et délicate. Elle arrive à mettre les mots justes sur chaque action, à trouver les petits trucs qui feront de ce roman une histoire bouleversante, poignante. Cependant certains passages sont très forts et durs. Je pleuré à plusieurs reprises tellement certaines scènes, chapitres étaient atroces. J’avais envie de tuer ces c*** de soviétiques ! Comment ils ont pu faire ça à des milliers de gens???? J’en reviens toujours pas … Comment et pourquoi Staline à voulu tant de souffrance, de morts…

En tout cas, ce livre fût un véritable coup de cœur ! Il peut s’expliquer par une phrase: C’est une histoire poignante, bouleversante inspirée de faits réels. Cela nous permet de voir ce que certains ont vécu et nous fait par la suite relativiser un maximum sur notre vie qui est au final pas si mal que ça.  Je ne peux que vous encourager à lire ce livre, mais attention, certains passages sont vraiment très durs! 

 

Publicités
7 commentaires
  1. cledesol59 permalink

    Il est dans ma PAL, il faut que je le lise. 🙂

  2. Je compte le lire, il est dans Wish list 😉

  3. Chouquette permalink

    Je me souviens de quand j’ai lu ce livre, jamais avant une histoire ne m’avait autant bouleversé que celle-ci.. Depuis j’ai eu la chance de rencontrer son auteur et c’est inoubliable comme souvenir !
    Tu m’as donné envie de le relire du coup ^_^

Votre commentaire, c'est ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :