Skip to content

Paradise, tome 1 de Simone Elkeless

2 avril 2013

Info: 

Titre: Paradise

Auteur: Simone Elkeles

Edition: La Martinière Jeunesse

Pages: 320

Prix: 13.90 euros

Un énorme coup de cœur!

Résumé:

Un an après l’accident qui a failli lui coûter la vie, Maggie peut enfin retourner au lycée. Hélas, elle a perdu toute confiance en elle et semble incapable de retrouver sa joie de vivre. Car tout, dans la petite ville de Paradise, lui rappelle les conséquences du drame. Un garçon, pourtant, semble décidé à entrer dans sa vie. Un garçon qu’à priori, Maggie aurait préféré oublier…

Qu’elle le veuille ou non, leurs destins sont liés. Pour le pire et pour le meilleur !

Mon avis:

Tout d’abord, je tiens à remercier A S K pour le livre voyageur qu’elle m’a très gentiment prêté et qui s’est révélé être un coup de cœur pour l’histoire mais aussi pour l’auteur.

On va d’abord commencer à parler « esthétique » pour après en venir au livre. Ne trouvez-vous pas la couverture juste magnifique ? Moi en tout si et c’est déjà une des raisons pour laquelle je voulais absolument lire ce livre ! Entre les deux bras de la couverture se trouve la forme d’un cœur ce qui annonce la présence d’amour. Adorant les histoires d’amour, ce fût ma deuxième raison à vouloir absolument lire ce livre.

Pour rentrer plus en profondeur, parlons du style de présentation des chapitres. En effet, celui-ci est « particulier » car chaque chapitres se nomment soit Caleb, soit Maggie; les deux personnages principaux de l’histoire. On va donc suivre deux points de vue de deux adolescents encore au lycée et avoir une vision très claire de qui parle, ce qui est fort agréable. De plus les chapitres sont relativement court (10 pages tout au plus), ce qui nous permet de couper la lecture très facilement (pour ma part, 3 coupures seulement !); troisième raison pour laquelle je voulais absolument lire ce livre.

Au niveau des personnages, je me suis immédiatement attachée à Maggie et Caleb. Ce dernier est rongé par la culpabilité dût à l’accident qu’il a produit en percutant Maggie; cette dernière essaye de se battre pour retrouver l’usage de sa jambe.

Caleb est resté 12 mois dans  l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs de l’Illinois– l’E.P (Prison pour mineur) et à son retour tout a changé. Maggie suit des cours de rééducation pour sa jambe et depuis, tout a changé pour elle également. En effet, auparavant les Beckers (famille de  Caleb) et les Amstrong (famille de Maggie) étaient amis et voisins. Maintenant ils sont ennemis mais toujours voisins. L’accident n’a pas seulement changé les relations entre les familles, mais aussi entre les amies. A présent, Leah -sœur de Caleb– n’adresse plus la parole à Maggie. A ces yeux, elle est la seule responsable de l’incarcération de son frère et pour cette raison elles sont devenues comme deux étrangères. J’ai vraiment eu du mal à accrocher avec Leah, son comportement de petite fille malheureuse, à longueur de journée enfermée dans sa chambre, qui ne fait rien pour aller mieux… Elle m’énervait ! De même de Kendra, l’ex petite amie de Caleb. Kendra c’est la fille qui se la « pète » tout le temps, qui se croit la plus belle, la meilleure… Trop chiant quoi ! (excuse mon abus de langage). Sinon, on s’attache très facilement à Mme Reynolds, une grand-mère qui aide Caleb et Maggie comme elle peut afin qu’ils réalisent leurs souhaits.

De plus, ce livre nous fait ressentir deux fois plus d’émotions, de sentiments grâce au chapitre qui se relaye. Nous avons le point de vue de Caleb puis celui de Maggie et ceux jusqu’à la fin du livre, ce qui donne une force supplémentaire au livre. On ressent comme un « jeu » entre eux: le chat et la souris; ‘suis moi je te fuis, fuis moi je te suis’.

Au niveau de l’écriture, dès les premières lignes nous sommes bercés dans l’histoire. La plume de l’auteure est vraiment légère, douce et simple; et jusqu’à la fin l’auteur nous aura tenus en haleine. Nous pouvons penser que Paradise est un simple livre pour les jeunes, mais c’est bien plus.

La fin est toute aussi surprenante et difficile à imaginer même si Caleb, des fois, laisser entendre des petits trucs, je ne m’attendais absolument pas à cette fin donc bravo à l’auteur!

Pour conclure, je me servirais d’une phrase prise sur le blog de Lady K: «  Pour moi, ce livre est donc une véritable leçon sur l’amour, l’amitié et le pardon. Difficile de ne pas sortir de cette lecture complètement chamboulé. » car elle résume à la perfection le livre.

Extraits que j’ai aimés:

« -La prochaine fois que je t’embrasserai, ça durera très longtemps. Et quand on arrêtera, tu comprendras qu’aucune expérience n’est nécessaire au plus beau des baisers. »

« -Tu m’a suivie? Demande-telle sans lever les yeux.

-Ouais.

-Pourquoi?

-Sincèrement? Par ce que je veux être là où tu es. »

« C’est difficile d’être comme avant quand, autour de soi, tout a changé à ce point. »

« J’ai attendu ce moment pendant un an. C’est vrai qu’en prison les occasions de sortir ne se présentent pas tous les jours. Au Monopoly, il suffit de lancer trois fois les dés en espérant faire un double, ou de payer l’amende pour être libre. Mais ici, à l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs de l’Illinois- l’E.P., comme on l’appelle on ne joue pas. »

4 commentaires
  1. J’ai bien aimé ce 1er tome mais ne pensait pas qu’il se terminerait comme ça.

  2. L’histoire est sympa et j’ai adoré la couverture aussi 🙂 /!\ Petit SPOILER !!!! Je ne me doutais pas que la soeur de Caleb dirait la vérité à un moment donné mais parfois c’était un peu long je trouve…

    • Tout d’abord, j’ai modifié légèrement ton commentaire en raillant une partie car tu spoiles un peu en disant ceci 😉
      Sinon, je suis d’accord avec toi et comme j’ai dit précédemment dans la réponse d’un com, l’auteure ma surprise et c’est ce que j’ai aimé 🙂

Votre commentaire, c'est ici !

