Skip to content

Cinquante nuances plus claires de EL James

26 avril 2013

Le coin info :

Titre : Cinquante nuances plus claires

Auteur : E.L. James

Edition : JC Latès

Pages : 594

Prix : 17 euros

Lu en 8 jours

Ce livre est une trilogie :

Tome 1 : Cinquante nuances de Grey

Tome 2 : Cinquante nuances plus sombres

Tome 3 : Cinquante nuances plus claires

Une adaptation cinématographique est prévue courant 2014. Le casting n’est pas encore défini.

Mon avis en bref (sans spoiler) :

Un troisième tome qui se révèle être un très gros coup de cœur. Ana et Christian sont unis comme jamais. Ana s’affirme d’avantage et Christian essaye de moins tout contrôler.  Actions, révélations et  rebondissements sont au rendez-vous pour terminer cette trilogie en apothéose. La boucle est bouclée.

3 choses importantes à savoir :

= > Ce livre s’adresse à un public averti ! Des scènes et des propos peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.

= > Le résumé et ma chronique comprennent des spoilers si vous n’avez pas lu le tome 2.

= > Si ma chronique contient des spoilers du tome 3, vous serez averti et la police ainsi que la couleur seront différentes pour ne pas vous laissez tenter 😉  

 Résumé :    / !\ (Contient des spoilers si vous n’avez pas lu les 2 tomes précédents) / !\

A présent réunis, Ana et Christian ont tout pour être heureux : l’amour, la fortune et un avenir plein de promesses. Ana apprend à vivre dans le monde fastueux de son M. Cinquante Nuances sans perdre son intégrité ni son indépendance tandis que Grey s’efforce de se défaire de son obsession du contrôle et d’oublier son terrible passé. Mais bientôt, alors que tout semblait sourire, le destin les rattrape et leurs pires cauchemars deviennent réalité… Un happy end est-il possible pour Grey et Ana ?

Mon avis détaillé :  / !\ (Contient des spoilers si vous n’avez pas lu les 2 tomes précédents) / !\

Ce dernier tome traînait dans ma PAL depuis sa sortie. A chaque fois, je repoussais le début de ma lecture ; je ne voulais pas quitter Christian et Ana.

Une fois plongée dans ce livre, j’ai eu beaucoup de mal à la lâcher.  Nous sommes happés par l’histoire qui se passe entre nos deux tourtereaux. Nous voulons savoir comment elle va évoluer et en l’occurrence se terminer puisque c’est l’ultime tome. C’est un livre où certes, des scènes de sexes sont présentes à de nombreux moments mais il n’y a pas que ça, il y a aussi de l’amour ! Une chose essentielle pour une belle histoire ce qui n’est pas le cas de tout les livres portant sur ce thème. Donc déjà, rien que pour ça, bravo à l’auteure !

Dans ce troisième tome,  nous retrouvons Christian et Ana à leur lune de miel se déroulant sur la Cote d’Azur, le rêve d’Ana. Durant leur dernière escale, à Monte Carlo non loin de Nice, tout ce passait pour le mieux jusqu’à ce que Christian reçoive un appel. Cet appel, passé par Barney un des ses serviteurs, annonce à ce dernier qu’un incendie s’est déclaré dans ses locaux à Seattle.  La panique gagne alors Christian. Une accumulation de malheur s’abat sur Christian entre l’accident avec Charlie Tango et l’incendie quelqu’un lui veut la peau… Mais qui ?

J’ai beaucoup aimé Ana dans ce dernier tome, son personnage a beaucoup évolué entre le premier et le dernier et en bien ! Elle a su s’affirmer et tenir tête à son bien aimé.

Quant à Christian, il a réussi à diminuer son côté « je contrôle tout » et a laissé Ana faire ses propres choix et prendre ses propres décisions. Ce n’était pas toujours très facile pour lui, plus d’une fois il s’inquiétait et était retissant aux envies de sa dulcinée mais cette dernière lui tenant tête, il ne pouvait pas résister. / !\ Spoiler : Il y a quand même un passage où je n’ai absolument pas aimé la réaction de Christian, celui où Ana lui apprend qu’elle est enceinte. Sa réaction était démesurée et excessive !  De plus, quand nous regardons les 3 titres de tomes, nous voyons que le personnage va évoluer, qu’il va changer ; qu’il va réussir à surpasser cette envie de domination.

« Actions, révélations et  rebondissements sont au rendez-vous pour terminer cette trilogie en apothéose. »

En effet, l’auteure aura donné dans ce dernier tome beaucoup de fil à retordre pour Ana et Christian.  Avec Charlie Tango, l’incendie des locaux de Seattle mais aussi la poursuite en voiture aucuns moments de répit. C’est alors qu’une enquête va être menée pour trouver le coupable. Christian n’est pas près de laisser tomber cette affaire car quand il s’agit de faire du mal à sa famille, Ana ou tout simplement lui, il est prêt à mettre tout les moyens et dispositifs pour résoudre cette affaire au plus vite ! Mais alors qu’ils croyaient que tous les malheurs qui s’abattaient sur eux étaient finis, ils vont très vite se rendre compte que ce n’est que le début… Cette enquête va donner du pigment au livre et m’a même amusé car j’essayais de trouver qui cela pouvait être, un peu comme dans un roman policier. De nombreuses révélations, comme l’enfance de Christian, sont faîtes nous permettant ainsi de comprendre d’avantage le comportement et les réactions de Christian.

J’ai beaucoup apprécié la fin du roman ; l’auteure a vraiment eu une superbe idée ! / !\ Spoiler Le tout dernier chapitre, l’auteure refera le premier chapitre de « cinquante nuances de Grey » mais du point de vue de Grey. Le lecteur pourra alors voir comme Grey résister à ses pulsions et comprendre mieux ce qu’il ressentait.

Puis deuxième point que je tenais à souligner. Quand le premier tome commence, nous sommes en Mai 2011, quand le livre se termine nous sommes en Mai 2014. C’est alors qu’on comprend tout ce qu’il s’est passé au cours de ses 4 années et qu’un grand moment de nostalgie commence (pour ma part en tout cas).

Pour conclure, ce troisième tome fût pour moi un très gros coup de cœur. J’ai rigolé, pleuré, stressé… Toutes les sensations ont été réunies dans ce tome. La plume de l’auteure rend le livre encore meilleur et envoutant. Un dernier tome à la hauteur des 2 autres et qui ne pouvait pas mieux finir cette trilogie ! Bravo à l’auteure ! Maintenant, j’attends avec grande impatience la sortie cinématographique qui s’annonce torride !

« La boucle est bouclée »

 

« -Pourquoi y avoir acheté une maison                                                                                                                                                                                                  -On venait avec mes parents quand on était petits ; j’y ai appris à skier et j’aime bien l’endroit. J’espère qu’il te plaira – sinon, on vendre la maison et on trouvera autre chose ailleurs.                                                                                                                                                             C’est aussi simple que cela »

  

14 commentaires
  1. La dernière citation résume presque toute l’histoire 🙂
    Avec Christian tout est simple, je crois que c’est pour ça que je suis tombée amoureuse x)

    J’ai commencé Dévoile-moi et j’ai beaucoup beaucoup de mal! J’ai l’impression de voir une contre façon de Cinquante nuances et de Christian ^^

    • Voui! Mais je n’aurais pas dit non à un tome de plus 😉

      Ah.. J’aimerais beaucoup le lire moi aussi !! Je me suis procurée « Délivre-moi ». J’espère que je vais aimer ! =D

  2. Je te souhaite une bonne lecture avec La Liste j’espère que ça te plait 🙂

  3. Ah oui! Je comprends ce que tu veux dire!
    Je lis cette critique un peu partout!
    Après coup, je le reconnais mais sur le coup ça ne m’a pas gênée 🙂

  4. Argh ! Va falloir que le lise ! Il attend sagement dans ma pal depuis tellement longtemps… Tu m’as donné envie d eme replonger dedans en tout cas. Jolie chronique.

  5. Je n’avais pas du tout accroché au premier tome mais comme j’avais le 2 et le 3 sous la main à lire à la suite, je l’ai fait et je n’ai pas regretté !
    Les deuxième et troisième tome sont bien mieux je trouve même si l’histoire tourne plus à la romance qu’au livre érotique 🙂

    • Tout à fait ! Malgré le livre classée comme érotique, il y a une belle histoire d’amour dessous. Pas comme « Tout ce qu’il voudra » !

  6. Chouquette permalink

    Je me sens seule à avoir détesté ce tome, c’est dingue ! xD Je trouve la série Crossfire vraiment meilleure..

Votre commentaire, c'est ici !

