Skip to content

La Liste de Siobhan Vivian

7 mai 2013

Le coin info :

Titre : La liste

Auteur : Siobhan Vivian

Edition : Nathan

Pages : 416

Prix : 15,50 euros

Lu en 9 jours

C’est un Service Presse avec les Editions Nathan. Un grand merci à eux pour l’envoie de ce livre !

Mon avis en bref: 

Malgré une résumé qui me donnait envie de découvrir cette univers, j’ai été assez déçu. Manque d’actions, de rebondissements et de surprises… Cependant Cependant Cependant certains points sont positifs, le livre n’est pas totalement rempli d’aspects négatifs.

Résumé: 

La liste nomme 8 filles chaque année
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée
Et si votre nom s’y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon avis: 

Avant toute chose, je tiens encore une fois à remercier les Editions Nathan pour leur envoie et leur confiance envers moi.

Ce livre fût pour moi une déception mais ce n’est pas pour autant que je n’ai pas apprécié ma lecture. Cela peut paraître paradoxal mais j’avais une vision du livre qui ne fût pas la même lors de ma lecture. Je m’attendais à autre chose, à mieux.

Chaque année, avant le bal de la rentrée, une liste est placardée dans tout le lycée où se trouvent écrit les 4 filles les plus belles (1 par section) ainsi que les 4, les plus moches.  Cependant, tout le monde se demande qui peut bien être cette fameuse personne qui s’amuse à faire ce classement. 

Le livre est écrit avec le principe suivant : 1 chapitre = 1 fille. C’est une mise en forme que je n’ai pas du tout apprécié. Cela manquait cruellement de fluidité, c’était des événements qui étaient enfilés les uns après les autres sans réel logique. C’était pesant. Néanmoins, au cours de la lecture (sachant que le livre se déroule durant 1 semaine, du lundi au samedi), nous nous rendons compte que certaines filles ont des liens entre elles. Du coup, dans un chapitre nous pouvons retrouver 2 filles mais cela restait quand même trop sous forme de liste. C’est le titre me diriez-vous, certes, mais le faire sur une partie de roman, why not mais sur tout le roman… Ceci est peut-être l’une des raisons du fossé avec le lecteur qui a du mal à s’attacher à un personnage quelconque.

Le contenu en lui même pouvait être un bon sujet: la beauté ne se résume pas seulement à l’apparence mais aussi à ce que nous avons au fond de notre cœur ainsi que celui de l’amitié: Les amis sommes-t-ils avec nous pour ce que je suis vraiment où seulement parce que je suis populaire? Des thèmes qui touchent de plus en plus la jeunesse d’aujourd’hui mais surtout les filles. Seulement, selon moi, cela n’a pas été très bien abordé. Cela à beaucoup manqué de réalisme. L’auteur change trop souvent de filles; nous avons donc du mal à nous attacher à l’une d’elles et a connaître réellement sa vie.

La liste est une chose perpétuée depuis plusieurs années. Je pensais que dans le livre, nous chercherons à savoir qui s’amuse à l’écrire et à bousculer la vie des filles. Mais au final pas du tout… Le coupable tombe comme un cheveux sur la soupe, ça sort de nulle part. Je n’ai même pas été surprise… J’aurais aimé que la fois sois surprenante avec des rebondissements. L’histoire manque donc cruellement d’actions, elle est longue, sans suspens puis au final légèrement ennuyeuse…  Cependant, le fait que la liste soit marquée en quatrième de couverture facilite la lecture. Nous pouvons nous y référer lors de notre lecture et reclasser la fille dans sa « catégorie » si nous avons oublié.

Le style de l’auteur est, heureusement, agréable à lire. Je n’ai pas trouvé de lourdeurs quelconques et au final, le livre se lit relativement vite. Malheureusement, des problèmes de traduction ou simplement d’écriture sont présents ce que je trouve très moyen pour un livre… Certaines phrases sont totalement insensées (« Lisa attrapa le bras de Lisa »).

En conclusion, une lecture plutôt décevante car je m’attendais à une chose totalement différente mais pas pour autant désagrable grâce au style de l’auteure. Je ne sais pas si je le recommande, ou non; je pense que pour savoir si on aime un livre, ou non, il faut le lire pour ce faire son propre opinion. 

Je remercie encore une fois les éditions Nathan pour leur confiance et l’envoie de ce livre.

From → Jeuneusse

7 commentaires
  1. Une déception pour moi aussi. J’ai eu énormément de mal à suivre les 8 filles, c’était long. Je ne le conseillerai pas vraiment mais comme tu le dis si bien, il faut le lire pour se faire sa propre opinion ! ^^

  2. Nous avons le même avis sur ce livre !

  3. J’en ai beaucoup entendu parler, et malgré les avis mitigés, j’essaierais de m’y mettre un jour ou l’autre, pour savoir réellement de quoi ca parle et ce que je pourrais en penser 🙂

Votre commentaire, c'est ici !

