Skip to content

La septième vague de Daniel Glattauer

1 janvier 2014

Info:

Titre: La septième vague

Auteur: Daniel Glattauer

Edition: Le livre de poche

Prix: 6,60 euros

Mon avis en bref:

Un second tome qui se lit facilement et qui s’enchaîne parfaitement au premier. Je me suis évadée grâce à l’auteur et à son écriture sans lourdeur.  Ce second tome aura frôlé le coup de coeur!

Résumé:

Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l’unissait en esprit avec Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de chair, pas d’avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d’amour où l’on ne connaît pas le visage de l’autre ? Où l’on rêve de tous les possibles ? Où l’on brûle pour un(e) inconnu(e) ? Où les caresses sont interdites ? « Pourquoi veux-tu me rencontrer ? » demande Léo, inquiet. « Parce que je veux que tu en finisses avec l’idée que je veux en finir » répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l’amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit. Léo et Emmi finiront de s’esquiver pour mieux… s’aimer !

Mon avis: (Risque de spoiler si vous n’avez pas lu le premier tome)

J’ai lu le premier tome il y a environ 1 an et j’avais vraiment hâte de découvrir la suite; le tome 1 nous laissant un peu beaucoup sur notre fin. Dans ce second tome, on replonge immédiatement dans l’univers de Emmi et Léo et ça fait du bien ! Le style de l’auteur, toujours aussi agréable à lire, nous emmène dans un tourbillon remplit d’amour.

Je suis tombée encore une fois sous le charme de nos deux tourtereaux et de leurs mails remplis de tendresses et d’amours. Mais une question persiste durant toute notre lecture: Comment cette histoire va-t-elle se finir? Vont-ils finir par être ensemble? L’amour sera-t-il plus fort que tout?…

L’histoire commence lorsque Léo rentre de Boston. Les échanges de mails entre les 2 amants reprennent alors de plus belles. Leurs échanges sont toujours aussi attendrissants, tout comme les 2 personnages. Les habitudes reprennent et leur envie de se voir aussi.  Cependant, à plusieurs reprise j’ai eu envie de les secouer et de leur dire  » Mais allez -y ! Arrêtez de vous poser 10 000 questions ! La vie est courte, autant en profiter ! ». Surtout Léo.

J’ai trouvé leur relation totalement changée. En effet, durant tout le tome 1, celle-ci reste 100% virtuelle. Dans ce second tome, ce n’est plus le cas. Cette fois c’est du concret, du vrai. Ceci donne alors plus d’émotions et de sentiments dans leurs mails. On y croit encore plus !  C’est un point que j’ai particulièrement aimé. J’avais peur que l’auteur ne face pas évoluer leur histoire de cette façon; j’en suis donc totalement satisfaite !

De plus, l’auteur aura mêlé dans ce roman haut en couleur, toutes sortes d’émotions. Du suspens? Il y en a grâce aux innombrables retournements de situations. Puis, comment ne pas tomber sous le charme de Léo et Emmi? C’est impossible !

Pour conclure, que puis-je vous dire de plus mise à part de foncer. C’est une histoire d’amour qui m’a charmé et que j’ai adoré découvrir.  Un second tome qui se lit facilement et qui s’enchaîne parfaitement au premier. Je me suis évadée grâce à l’auteur et à son écriture sans lourdeur.  Bref, à lire et rapidement ! 

 « La fuite n’est pas un point final, ce n’est qu’une façon de le repousser. »

Ma note: 4,5/5

Ma prochaine lecture: « Retour à Paradise » de Simone Elkeless

2 commentaires
  1. J’ai beaucoup aimé ce tome aussi 🙂

  2. J’ai beaucoup aimé cette suite également, quel plaisir de retrouver nos deux héros !

Votre commentaire, c'est ici !

